Electroclass sécurise plus d’1 Mo € d’équipements pour un avionneur Français

Communiqué de Presse – Février 2014

Electroclass développe des solutions sur-mesure pour mettre à disposition en toute sécurité des tablettes pc.

Un constructeur aéronautique Français a récemment confié à Electroclass le projet de développement d’une solution afin de pouvoir assurer le stockage de nouveaux matériels équipant ses techniciens. L’avionneur, remplaçant ses cahiers de procédures et ordinateurs portables peu maniables par des tablettes tactiles, avait besoin de gérer au mieux ces équipements représentant plus d’un million d’euros d’investissement. Grâce à son bureau d’étude réactif, Electroclass a su proposer une solution sur-mesure sur le principe du LockerPoint, son distributeur automatique à portes, pour assurer la gestion et le suivi des matériels, renforçant ainsi son positionnement sur le marché de la distribution automatique sécurisée en milieu industriel.

En résumé

224 tablettes stockées, évaluées à plus de 1M€, réparties sur 5 sites dans 21 Distributeurs :

  • 2 distributeurs 13 portes
  • 9 distributeurs 12 portes
  • 10 distributeurs 9 portes

La problématique pour l’avionneur français

LockerPoint en 13 Portes sur mesure secteur aéronautique
LockerPoint en 13 Portes
Caractéristiques : Dimensions du Module H 2060mm – L 1075mm – P 549 mm Module divisé en 4 colonnes chacune répartie en 9, 12 ou 13 compartiments pour les versions maîtres et 16 compartiments pour la version additionnelle.

Concernant les tablettes numériques choisies, en deux versions différentes, il était nécessaire de pouvoir les stocker et en gérer l’accès en toute sécurité, et de les mettre à disposition toujours prêtes à fonctionner : qu’elles soient chargées et que les procédures contenues soient mises à jour, synchronisées avec le réseau de l’entreprise. Les distributeurs automatiques à portes devaient optimiser le stockage :

  • Maximiser le nombre de tablettes stockées tout en limitant l’encombrement des armoires.
  • Le dimensionnement de chaque casier devait à la fois assurer l’intégrité et la bonne conservation des tablettes et de leurs accessoires, en tenant compte de l’ergonomie et du confort d’utilisation pour les techniciens et tout en anticipant les évolutions des nouvelles tablettes (renouvellement tous les 3 ans).

Une solution globale sur-mesure pour un stockage et une disponibilité sécurisés

Electroclass a proposé une solution composée de plusieurs armoires chacune correspondant à une version de tablettes. Les armoires déployées à partir de LockerPoint permettaient de sécuriser les tablettes et d’en gérer les accés. Gestion des accès et Sécurisation Toutes les armoires déployées ont été connectées à une seule et même base de données. Chaque tablette étant associée à un emplacement donné dans l’amoire, la traçabilité des emprunts et des retours des opérateurs s’opérant par casier. Le jour et heure de chaque ouverture et fermeture des casiers de l’armoire étant tracé. Pour chaque mouvement (emprunt / retour), le technicien s’identifie à l’aide de son badge entreprise (puce de proximité). Le badge de l’utilisateur contenant son matricule, les vérifications des autorisations d’accès s’effectuent automatiquement selon une liste prédéfinie d’accès autorisé ou bloqué. L’autorisation étant matérialisée par un voyant lumineux bicolore, le retrait (ou le dépôt) s’effectue rapidement. Le logiciel d’administration est centralisé et permet la gestion à distance des utilisateurs pour chaque armoire. Tablettes tactiles prêtes à fonctionner Pour garantir un équipement stocké toujours prêt à servir, Electroclass a intégré dans les casiers :

  • les prises électriques nécessaires au chargement des tablettes et de leurs accessoires,
  • les connexions réseau nécessaires à la synchronisation des tablettes au réseau informatique entreprise,
  • vitrage en partie des portes des casier afin de réaliser un inventaire visuel rapide des tablettes chargées.

Un stockage optimisé

Electroclass a proposé un dimensionnement des compartiments spécialement adapté à l’encombrement et au mode d’utilisation de chacune des tablettes : toutes deux reposant verticalement, légèrement inclinées, l’une posée dans une station de chargement l’autre maintenue par une butée sur la paroi droite du casier.

Electroclass a intégré des tiroirs extractibles montés sur deux rails télescopiques pour garantir une bonne ergonomie dans la manipulation des tablettes avec station de chargement lors des retraits, des dépôts et de la mise en charge des tablettes ou de leurs accessoires. Cette solution permettait à la fois de maximiser le stockage et de garantir à l’opérateur un enclipsage aisé de la tablette sur la station de stockage.

De la même manière, le meuble a été étudié pour permettre une bonne ventilation du commutateur pour le réseau des appareils pendant le chargement.

Tiroir Extractible Casier Distributeur à Portes Aeronautique

Tiroir extractible du Distributeur à Portes pour Tablettes PC

Rappel sur la solution LockerPoint Le Distributeur Automatique à Portes :

LockerPoint a été conçu pour des industriels ayant besoin de :

  • Sécuriser à l’unité le matériel laissé à disposition des techniciens pour mener à bien leurs tâches quotidiennes (outillages à main, matériels de mesure, tablettes numériques) : un ensemble d’équipements souvent encombrant et onéreux dont l’utilisation est en partage entre plusieurs équipes ou utilisateurs et devant être disponible 24/24 et 7/7.
  • Accéder en temps réel à tous les flux d’information enregistrés par le système : connaître en temps réel les emprunts, les retours.

En savoir plus sur LockerPoint

Listé dans: Presse