Logiciel Stockage G-STOCK

Optimisations des Emplacements et des Volumes Outils d’Analyse des Références et des Stocks Réceptions et Sorties (préparations des commandes)

G-Stock : le logiciel d’optimisation du stock des magasins et entrepôts

  • Offrir aux opérateurs une interface conviviale permettant une optimisation automatique des emplacements et volumes stockés.
  • Mettre à disposition des Administrateurs un outil puissant, immédiat et paramétrable des références et des stocks.
  • Optimiser les mouvements de réceptions et de sorties selon les critères d’organisation du Magasin ou de l’Entrepôt de façon autonome ou en liaison avec un logiciel de gestion (E.R.P., Gestion Commerciale, Production, Maintenance,…)

Vision générale de la solution

G Stock - schema industrie

Cliquez ici pour télécharger la version PDF du schéma ci-dessus

G-Stock assure la gestion et le pilotage des différents types de stockeurs ou des rayonnages, jusqu’à la gestion des stocks déportés, en passant par la gestion de vos magasins. Grâce à son architecure modulaire, G-Stock peut gérer tout ou partie de ces fonctionnalités.

G-Stock Client / Serveur permet la gestion des stocks des produits, de leurs emplacements et l’optimisation des mouvements d’entrée et de sortie, aussi bien sur des palletiers/rayonnages, stockage de masse, que sur des machines de stockage dynamique (stockeurs rotatifs, tours de stockage, mini transstockeurs, …).

De plus, G-STOCK assure la traçabilité de tous les mouvements de stock (lot, péremption / DLC, produits sérialisés…). Cette fonction permet le retrait, le transfert ou la mise en quarantaine instantanée d’un lot et/ou d’un produit obsolète avec transfert d’adresse ou non.

Toutes les informations peuvent être visualisées, imprimées et exportées. Les informations, non sensibles pour l’application, peuvent être modifiées (sur erreurs de saisie par exemple).

G-Stock permet de visualiser à travers des requêtes personnalisables et enregistrées ou générées par les utilisateurs, l’ensemble des informations et encours de la base de données.

G-Stock organise les flux de pièces dans chacune des zones du magasin.

G-Stock tient à jour l’état complet des emplacements de stockage, des volumes occupés et disponibles et fournit en temps réel aux responsables et personnels des magasins les informations nécessaires à la bonne marche du magasin.

5 types de mouvements fondamentaux sont gérés par G-Stock :

  • Entrées
  • Sorties
  • Retour
  • Transferts intra et inter magasins
  • Inventaires

Les traitements de mouvements sont possibles par une saisie à chaque mouvement (mouvement unitaire), par listes (groupe de lignes), par lignes précédemment saisies.

Les autres menus servent à la configuration et à la gestion de votre stock.

Intranet G-STOCK : e G-STOCK

e G-STOCK est un logiciel Intranet qui s’appuie sur G-STOCK.

Ce logiciel a été défini afin de permettre de visualiser les stocks et les encours de G-STOCK et de saisir à distance des commandes de livraison.

les fonctions principales d’e G-stock :

  • Consultation des articles et des stocks
  • Consultation des historiques de mouvements
  • Consultation des encours (réception, livraison, inventaire, …)
  • Création des demandes de livraison à domicile

Principe de Fonctionnement

La connexion au logiciel se fait par saisie du nom et du mot de passe de G-STOCK. Une fois identifié, e G-STOCK propose alors les menus correspondant au profil de l’utilisateur.

Lors de la saisie d’une demande de sortie, e G-STOCK peut générer automatiquement un numéro de commande avec ou sans le lien avec le service demandeur.

L’installation de ce service se fait sur un serveur Windows et la consultation se fait à travers un simple navigateur Internet.

G-STOCK WIFI

Présentation du système radio

Pour la gestion des palettiers, nous vous proposons notre logiciel G-Stock WIFI supporté p

ar un système radio 802.11b/g permettant une connexion directe sur un réseau Ethernet. Chaque antenne est reliée à une prise réseau RJ45 connectée sur votre réseau. Les terminaux utilisés sont des terminaux portables avec le lecteur code barres Laser intégré.

Les terminaux se connectent à l’application G-Stock WIFI via le réseau de l’entreprise. La solution requiert un serveur Windows 2003/2008.

La vue des stocks et des encours est en temps réel.

G-Stock WIFI permet d’effectuer les mouvements de stocks (entrées, sorties, retours, inventaires) directement dans l’entrepôt sans éditions papier. La validation par lecture code barres (flashage) de l’emplacement et/ou de la référence valide le mouvement de stock et propose le prochain mouvement sans avoir à revenir sur l’ordinateur.

Avec G-Stock WIFI, le magasinier est connecté en temps réel avec le stock et les emplacements. Il peut remonter les erreurs de stock, effectuer des transferts, des réapprovisionnements, des entrées et des sorties sans retourner à l’ordinateur.

Une solution sécurisée est possible suivant une étude d’infrastructure de vos sites.

Schéma d’explications

G-Stock Wifi

Pilotage des Stockeurs Dynamiques

Descriptif de la solution

Par sa fonction intégrée, G-Stock permet de piloter les stockeurs dynamiques (Stockeurs rotatifs, horizontaux, tours de stockage, mini transstockeur,…) de marqueElectroclass et des plus grandes marques du marché.

Seuls les stockeurs possédant déjà un moyen de pilotage (liaison série RS232 par exemple) seront concernés par cette fonction.

Les stockeurs ne possédant pas de moyen de communication ne pourront pas être pilotés en l’état, d’autres stockeurs « mariés » avec leur système de pilotage et ne permettant pas le pilotage doivent faire l’objet d’une rénovation afin d’arriver au pilotage.

Protocole de dialogue

De plus, si le stockeur choisi n’est pas déjà piloté, G-Stock permet de développer un protocole de dialogue inexistant ou de remplacer l’électronique des stockeurs par une électronique Electroclass.

Ceci fait l’objet d’une étude complémentaire.

Les logiciels Electroclass (G-Stock, G-Doc, Pilorota, Rapid’acces) utilisent tous une DLL de communication pour piloter les stockeurs. Dès qu’un protocole de dialogue est développé, il est mutualisé pour tous les logiciels.

Pilotage des Stockeurs Dynamiques

Applications « Type »

Magasins de Production

G-STOCK permet de gérer le stock d’un magasin central de production. Il assure l’intégrité du stock et la traçabilité des mouvements demandés par la Gestion de Production (GPAO) qui transmet au logiciel la liste des Ordres de Fabrication à préparer et les réceptions effectuées.

G-STOCK assure également les sorties urgentes effectuées sur des imputations sur OF ou sur les services.

G-STOCK permet aux magasins de production de gérer leur forte demande avec un temps de réponse rapide. Il peut également gérer un réapprovisionnement automatisé des stocks à partir des seuils minimums de quantités choisis par emplacement.

Préparations de Commandes

G-STOCK imprime un plan de cheminement retraçant les palettes ou produits à sortir en organisant la tournée au plus court. Une fois le picking terminé, l’opérateur valide sa tournée en une seule fois. Un bordereau récapitulatif des sorties (bordereau de colisage) est alors émis pour cette commande.

Lors des réceptions, G-STOCK propose automatiquement en fonction de chaque capacité de produit les emplacements les plus appropriés pour chaque palette.

G-STOCK permet la connexion du module radio permettant une utilisation en temps réel des mouvements de stocks.

Magasins de Maintenance

G-STOCK gère le stock de maintenance en assurant la traçabilité des imputations effectuées. Chaque produit consommé sur un centre de coût peut être renvoyé sur le logiciel de gestion comptable de l’entreprise.

G-STOCK permet de tracer les consommations effectuées sur les différentes machines afin de donner des statistiques de réparation.

G-STOCK lance les réapprovisionnements des pièces en rupture ou des pièces ayant atteint le stock minimum et mémorise les demandes non honorées (manquants ou dus).

Magasins Self Service

Associés à des stockeurs automatisés, G-STOCK permet de servir 24h/24 et 7j/7 les produits en stocks en assurant la traçabilité de l’imputation budgétaire et de l’opérateur ayant effectué la sortie.

G-STOCK permet d’administrer la disponibilité des pièces en fonction des opérateurs. En effet, certains produits trop volatils peuvent être bloqués aux utilisateurs mais pas aux responsables de lignes.

G-STOCK permet de gérer également le prêt des outillages ou des systèmes de mesure ou contrôle.

 

Demande d'information