Applications Clients

ELECTROCLASS sécurise plus d’1 Mo € d’équipements pour un avionneur Français

09 janvier 2019

Présentation et Besoin Client 

Un constructeur aéronautique Français avait pour projet de remplacer ses cahiers de procédures et ordinateurs portables peu maniables par des tablettes tactiles. Il a confié le projet de gestion de ces équipements représentant plus d’un million d’euros d’investissements à ELECTROCLASS. Grâce à notre bureau d’études situé à Carignan dans les Ardennes, nous avons su proposer une solution sur-mesure : le TabletBox. Ce distributeur automatique à portes permet d'assurer la gestion et le maintien en conditions opérationnelles de tout matériel en partage : smartphones, tablettes tactiles, terminaux mobiles, outillages, électroportatifs,...

Une solution 100% ELECTROCLASS

Nous avons proposé une solution composée de plusieurs distributeurs sécurisés : 

  • 2 distributeurs de 13 portes
  • 9 distributeurs de 12 portes
  • 10 distributeurs de 9 portes

Afin de garantir un équipement sécurisé toujours prêt à fonctionner, les casiers sont équipés  :

  • De prises électriques nécessaires au chargement des tablettes et de leurs accessoires
  • D'une connexion réseau nécessaire à la synchronisation des tablettes et au réseau informatique entreprise
  • De portes avec plexiglass afin de réaliser un inventaire visuel rapide des tablettes chargées
  • Une ventilation du commutateur pour le réseau des appareils pendant le chargement

Chaque tablette étant associée à un emplacement donné dans l’armoire, la traçabilité des emprunts et des retours des opérateurs est maximale. Pour chaque mouvement (emprunt / retour), le technicien s’identifie à l’aide de son badge entreprise. Grâce à ce badge utilisateur contenant le matricule, les vérifications des autorisations d’accès s’effectuent automatiquement selon une liste prédéfinie.

Le logiciel d’administration est centralisé et permet la gestion à distance des utilisateurs pour chaque armoire.

Résultats du projet 

Réparties sur 5 sites dans 21 distributeurs, 224 tablettes (équivalent à 1Mo €) sont maintenant stockées, maintenues en conditions opérationnelles et sécurisées à 100%.

Grâce au dimensionnement des casiers, le distributeur TabletBox tient compte de l’ergonomie et du confort d’utilisation pour les techniciens tout en anticipant les futures évolutions des nouvelles tablettes (renouvellement tous les 3 ans).

Les tablettes sont maintenant sécurisées et toujours prêtes à fonctionner (elles sont chargées, mises à jour et synchronisées via le réseau de l’entreprise). La mise en place des distributeurs ELECTROCLASS a permis une baisse de la non-qualité ainsi qu'un gain de productivité des opérateurs.