Applications Clients

NAVAL GROUP sécurise la distribution de ses EPI et articles de soudures

17 novembre 2018

Présentation et Besoin Client

Le stockage de produits de soudage sur étagères dans différents magasins ainsi que le mode de gestion consistant à faire noter par les soudeurs ou magasiniers les entrées et retours des produits sur un cahier ne permettaient pas d’établir un état de consommation exacte.

Il était donc difficile dans ces conditions de contrôler les saisies et de vérifier la traçabilité des articles en entrée comme en sortie. Les produits de soudage concernés par ce projet de stockage étaient les consommables très largement différenciés comme les électrodes mais aussi de nombreux équipements complémentaires.

« Quand le service achat nous demandait de faire une étude de consommation prévisionnelle de nos produits de soudage sur plusieurs mois, nous avions beaucoup de difficulté à chiffrer ces consommations. »

Solution Globale ELECTROCLASS

L’optimisation du stockage des produits fut au cœur de la solution mise en place. En effet, les produits les plus coûteux bénéficieraient d’une distribution à l’unité avec une sécurisation à 100% : article par article sans écart de stock possible. Les références les plus lourdes et volumineuses seraient stockées dans des emplacements adaptés : modules à portes ou meubles. La solution devrait permettre une baisse des consommations allant de 10% à 45% selon le mode de gestion du magasin :  

  • 3 SupplyPoint à tiroirs pour de petits matériels, buses, joints tubes, diffuseurs, supports, clefs.
  • 1 RotoPoint indexé au logiciel du SupplyPoint contenant filtres, pré-filtres, protection, bavettes.
  • 3 LockerPoint à portes gérant des disques meules, disques lamelles, cagoule de soudure, de meulage, électrodes enrobées…
  • 1 meuble à tiroirs consacré aux lattes en céramique.

« Contrairement aux solutions concurrentes, celle proposée par ELECTROCLASS permettait à nos magasiniers de gérer le stock de l’automate en toute autonomie. »

Les Résultats du Projet

Après 3 mois d’essais, Monsieur LE MAREC fait ce constat : le test est probant à tous les niveaux :

« Des gains d’espace sont importants et le système de rationnement prévu par la solution a permis une réelle diminution du gaspillage. La distribution s’est affranchie des contraintes horaires en toute sécurité et fiabilité. Les gains de productivité sont également au rendez-vous, les allers-retours contraignants les employés ayant disparu. »

Les magasiniers sont alors plus présents au quotidien à leur poste de travail. La nouvelle organisation des produits a permis d'améliorer et accélérer la distribution de ceux-ci.

Concernant la rationalisation de tous les déplacements internes du personnel, le gain de temps lié à la solution est estimé à 25 K€.

Compte tenu de ces premiers éléments, le responsable du projet estime que l’amortissement sera obtenu en moins de trois ans.

« Complètement satisfait des résultats obtenus grâce à ELECTROCLASS, j’ai déjà fait la promotion de la marque auprès de tous les autres coordinateurs des sites du groupe qui ont tous été séduits par le système d’ELECTROCLASS. J’ai semé la petite graine ELECTROCLASS dans leur esprit … et j’espère que le germe grandira … !  »

 

Monsieur LE MAREC Coordinateur Soudage  – NAVAL GROUP site de Lorient et Responsable du Projet

Fiche application client DCNS