Application Santé

Amélioration du maintien en conditions opérationnelles des VSAV du SDIS 37

05 octobre 2018

Présentation et Besoin Client

Dans le but d’améliorer la coordination opérationnelle des différents organismes de secours, le Centre de Réception et de Traitements des Appels d’Urgence d’Indre et Loire (CETRA) fut créé. Ce centre consiste en la mutualisation du Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (CODIS) chargé de la gestion des interventions des sapeurs-pompiers et de la Régulation Médicale (SAMU) chargée de la réponse et du suivi médical des appels. Cette mutualisation des moyens humains et technologiques a permis d'améliorer la qualité des échanges et l’action des services de secours grâce à l'amélioration portée sur la gestion des véhicules de secours et d’Assistance aux Victimes (VSAV) et de leurs interventions.

 "Le SDIS 37 a recherché une solution évitant la mise hors-service des VSAV et a dû pour cela repenser la mise à disposition de l’équipement médical des VSAV."

En effet, chaque VSAV dispose d’un stock d’équipements médicaux composés de médicaments et de dispositifs divers. Après chaque intervention, ce stock s’amenuise au-dessous du seuil minimum, le VSAV est considéré comme « hors-service » et ne peut plus intervenir. Chaque intervention et déplacement du VSAV aux Urgences du CHU Trousseau à Tours prend entre 20 et 40 minutes. Etant donné le nombre d'interventions (21.165 secours à personne en 2006 et 2.903 accidents sur la voie publique), une immobilisation du VSAV en raison d’un stock de son équipement médical trop faible n’était plus envisageable. Dans ce contexte le SDIS a recherché une solution évitant la mise hors-service des VSAV et a dû pour cela repenser la mise à disposition de l’équipement médical des VSAV. Afin de répondre à la problématique du SDIS 37, ELECTROCLASS proposa une solution de distribution sécurisée SupplyPoint adaptée à ses impératifs.

Application Client

Etude et Description de la Solution

La solution finale installée au sein du CETRA se compose d’un distributeur de deux colonnes à tiroirs pour les références de tailles réduites et d’un module de 18 portes de trois tailles différentes pour les références plus volumineuses. Cet ensemble est piloté par un logiciel dédié permettant la consultation en temps réel d’analyses sur l’état des stocks du distributeur.

Chaque référence est affectée à un tiroir ou à un casier du distributeur sécurisé. Pour garantir un accès sécurisé 24h/24 et 7j/7 le SupplyPoint est équipé du même lecteur de badges que celui donnant accès aux sites du SDIS 37 et du CETRA. Par ailleurs, avec la solution SupplyPoint, le réapprovisionnement continuel des VSAV est également assuré. En effet, lors de la désinfection des VSAV sur le site du CETRA, le responsable infirmier du VSAV peut procéder au réapprovisionnement du stock du VSAV en quelques minutes. Ainsi, après chaque passage des VSAV au CHU Trousseau, ceux-ci en passant par le CETRA sur le même site sont de nouveau opérationnels.

Résultats Obtenus

La mise en place de la solution SupplyPoint permet désormais de prévenir les ruptures de stocks grâce à une information simultanée de l’état des stocks. A chaque fois que le seuil limite de réapprovisionnement d’une référence est dépassé, un mail est automatiquement envoyé au Pharmacien du SDIS 37.

La solution SupplyPoint installée sur le site du CETRA permet au responsable du réapprovisionnement du SupplyPoint de connaître à distance et en temps réel, les stocks, les consommations détaillées (par jour, semaine, mois ou année), les références passées sous le seuil de réapprovisionnement, les ruptures de stock, les surconsommations et toutes les actions effectuées sur le distributeur SupplyPoint par chacune des personnes ayant accès à celui-ci.

La solution SupplyPoint mise en place par ELECTROCLASS pour le CETRA présente donc le double avantage d’être d’une grande souplesse dans son utilisation et de garantir une sécurité maximale en permettant un réapprovisionnement constant des VSAV.

 "SupplyPoint permet de connaître à distance et en temps réel, les consommations détaillées et toutes les actions effectuées sur le distributeur."

Le Lieutenant Chef Pharmacien, Monsieur Dalhet confie  "L’implantation du Distributeur ELECTROCLASS SupplyPoint nous permet de gagner un temps précieux dans la remise opérationnelle des VSAV. Ce gain de temps se traduit en rapidité d’intervention auprès des victimes."