Applications Clients

Comment ELECTROCLASS optimise la gestion des pièces de maintenance de BECTON DICKINSON

02 octobre 2018

Présentation et Besoin Client : 

BECTON DICKINSON conçoit fabrique et commercialise des seringues pré-remplissables. La forte croissance de son activité ces dernières années a conduit l’équipe dirigeante et les services techniques à envisager une nouvelle extension accompagnée d’une rationalisation des espaces du site de production de Pont de Claix.

L’enjeu majeur pour le Responsable Magasin de Maintenance était la ré-allocation de l’espace accordé aux pièces de maintenance dans le nouveau bâtiment. Le magasin de maintenance contenait alors des pièces de rechange pour le dépannage des machines de production. Ces articles codifiés étaient stockés sur des étagères / rayonnages dans un bâtiment sur deux niveaux représentant un volume à stocker de 41 m³ et occupant alors jusqu’à 280 m² avec une croissance évaluée à 30%. La gestion du stock s’effectuait avec un progiciel éditant des bons et la prise des pièces par les techniciens, la saisie informatique étant effectuée par les magasiniers pour la mise à jour du stock.

"ELECTROCLASS a particulièrement porté ses efforts sur l’adaptation à nos propres besoins nous proposant l’installation des tours de stockage JUMPER sur 2 niveaux (deux étages) (…) Avec cette solution nous avons pu concentrer nos pièces sur seulement 13,8 m² de surface, le gain de place fut substantiel sans nécessiter de lourds travaux."

ELECTROCLASS a convaincu en raison du niveau technologique et de la fiabilité de la solution mais également pour sa notion de services et son implantation géographique. En effet, le magasin de maintenance a comme impératif de garantir une accessibilité 24h sur 24h aux pièces de rechange pour intervenir au plus vite sur la production.

Les bénéfices client : 

  • Un volume de pièces de 56,5 m³ stocké et sécurisé sur seulement 13,8m² avec une extension potentielle de 30%.
  • Réorganisation des stocks par famille, avec des contenants aux dimensions adaptées, la centralisation du stockage et la limitation d’accès par code sur le système.

Les chiffres clés après l’installation :

  • Volume stocké : 56,5
  • Surface de stockage utile au sein des Jumpers : 400
  • Surface occupée par les Jumpers : 13,8
  • Marge de progression de : +30%

 

Propos recueillis auprès du Responsable du Magasin de Maintenance.