Applications Clients

BONBONWEB optimise son stockage et fiabilise ses préparations de commandes

02 octobre 2018

Présentation et Besoin Client

A l’origine, HORIZON 2000 disposait d’un bâtiment sous dimensionné pour le stockage des marchandises réceptionnées et la préparation des commandes. Les réceptions étaient stockées sur des rayonnages ce qui incitait les préparatrices de commandes à se déplacer et prendre manuellement les produits selon des informations transmises oralement. Le système de convoyage pour la préparation de commandes était relégué dans un endroit exigu.

« La grosse difficulté était de pouvoir ranger l’ensemble de nos gammes de friandises dans leurs lieux de stockage respectifs, de pouvoir les retrouver facilement, avec une gestion adaptée (FIFO) et d’en gérer les dates de péremption (DLC). » 

Ce manque d’optimisation et de traçabilité causait un nombre important d’erreurs dans les commandes impliquant des pertes parfois considérables. Face à ces difficultés, les dirigeants d’HORIZON 2000 ont souhaité trouver rapidement une solution de stockage adaptée à leurs problématiques leur permettant notamment de :

  • Faire face à l’accroissement de leur activité en optimisant les espaces de stockage,
  • Améliorer la satisfaction client en fiabilisant la préparation de commandes,
  • Réaliser des gains de productivité en améliorant le contrôle des stocks et en limitant le nombre d’opérateurs,
  • Gagner du temps dans le traitement des commandes.

« ELECTROCLASS nous a séduit car elle présentait une solution globale complète intégrant équipements et logiciels et ce avec un seul et unique interlocuteur fournisseur maître d’œuvre. Le projet s’est déroulé en 3 mois, un véritable challenge brillamment relevé par ELECTROCLASS avec un respect total des délais tant pour la partie équipement que la partie logicielle. Tout ceci accompagné d’un support client d’une très grande disponibilité. » 

ELECTROCLASS proposa l’intégration de deux tours de stockage de 7 mètres de hauteur chacune en double accès avant / arrière. Un côté permettant le stockage des marchandises en réception et l’autre côté dédié au picking et à la préparation des commandes. Ainsi deux équipes (réceptions / préparations de commandes) peuvent travailler en totale simultanéité et d’une manière dissociée sur les mêmes tours de stockage. Chacune de ses tours contient des tiroirs aménagés selon les dimensions des conditionnements des produits.

« La solution ELECTROCLASS nous permet de faire face à des flux de commandes extrêmement importants avec un seul et unique opérateur qui peut traiter jusqu’à 25 commandes à la fois. Avant l’intégration de la solution, HORIZON 2000 devait systématiquement retraiter 5% de ses commandes. Aujourd’hui, selon la saisonnalité, HORIZON 2000 traite entre 5000 à 7000 lignes de commandes jour avec une fiabilité maximale. » 

Le logiciel de gestion G-STOCK, édité par ELECTROCLASS, contrôle ces tours de stockage. L’utilisation d’un lecteur code-barres scannant les marchandises tant en réception qu’en préparation de commandes permet de gagner du temps.Le WMS G-STOCK est interfacé avec le logiciel de gestion commerciale utilisé par HORIZON 2000.

« Gains de productivité, réduction des erreurs commandes, optimisation de la relation clients, croissance de la satisfaction clients, une bonne gestion des dates de péremption, bonne identification des classements par zone produits. (…) Si tout était à recommencer, nous opterions bien évidemment pour le même choix sans aucune équivoque. » 

 

Propos recueillis auprès de Monsieur Sébastien WALTENER co-dirigeant d’HORIZON 2000.