Applications Clients

La Maison de champagne DE CASTELNAU réorganise la gestion de ses étiquettes grâce à nos solutions !

30 avril 2021

Présentation et besoin client

La Coopérative Régionale des Vins de Champagne est une coopérative réunissant 24 vignerons qui fabrique, met en bouteille et commercialise des vins, champagnes, liquoreux issus des vignes champenoises. La C.R.V.C a une capacité de production de plus de 2 millions de bouteilles. L'un de leur principal partenaire est la maison de champagne DE CASTELNAU qui, en 2004, ouvre une nouvelle liquorerie avec une capacité de cuverie de 123 000 hectolitres ; une nouvelle extension qui peut atteindre un potentiel de stockage de 29 millions de bouteilles.

L’enjeu majeur pour le Responsable du service habillage chez DE CASTELNAU était la ré-allocation de l’espace accordé aux matières sèches dans le nouvel espace de stockage. L’ancien local contenait alors des bobines d’étiquettes, des paquets de matières sèches, des adhésifs ou étiquettes. Ces articles étaient stockés sur des étagères dans un espace de 150 m² éloigné des lignes de production. Il n’y avait pas de logiciel de gestion de stock, la saisie informatique étant effectuée par le magasinier manuellement.

« […] Le véritable atout des stockeurs est qu’ils sont proches des lignes de production, rendant les bobines plus accessibles et le niveau de réactivité des machines est plutôt bon. Mes opérateurs principaux qui sont les conducteurs de mes lignes sont habilités à prélever les matières sèches tout en utilisant G-STOCK. »

Bénéfices liés à l’installation des TITAN G50 et HD40 couplés au logiciel G-STOCK : 

  • Une utilisation adéquate d’un espace de stockage
  • Un gain de temps
  • Une facilité d’accès
  • Un suivi des états de stock en temps réel
  • Un maintien d’un environnement contrôlé
  • Un gain de productivité
  • Une diminution des erreurs de picking
  • Une production optimisée
  • Une réduction des coûts


« ELECTROCLASS nous a proposé une solution afin de stocker les matières sèches dans deux stockeurs de taille différente mais également de gérer l’hygrométrie à l’intérieur des machines. Nous avons pu installer sur les machines un système de déshydrateurs d’air qui agit sur la quantité de vapeur d’eau contenue dans l’air, ce qui empêche que les matières sèches ne s’abîment.»

« Jusqu’à ce jour je n’ai pas eu de problèmes ni au niveau mécanique (technique) ni au niveau informatique : tout se déroule très bien. Les équipes ELECTROCLASS ont toujours répondu à mes questions avec réactivité.»

 

Propos recueillis auprès de Frédéric RUELLE, Responsable du service habillage chez DE CASTELNAU