Applications Clients

La société MRC conforte son leadership grâce aux solutions ELECTROCLASS !

03 octobre 2018

Présentation des besoins Client

Model Racing Car, acteur majeur sur le marché du modélisme haut de gamme, s’appuie sur un réseau de magasins spécialisés ciblant une clientèle exigeante faite de passionnés et de connaisseurs. La réussite de MRC repose sur une qualité irréprochable de produits mais également de services. En 2006, Patrick RIGOT décide d’investir dans une solution automatisée de stockage et d’interfacer la gestion de ses stocks avec son logiciel de gestion commerciale SAGE.

Le magasin central de MRC est composé d’un stock très hétérogène : plus de 100 modèles de produits finis, de toutes tailles, et quelques 11 000 références de pièces détachées de toutes valeurs. Les pièces contenues dans le stock sont de toutes dimensions allant de quelques cm³ à 1 m³. Tant pour les produits finis que pour des pièces détachées, MRC propose un délai de livraison inférieur à 24 heures à partir de la commande. Une simple erreur d’expédition peut donc très rapidement se traduire par des pertes d’exploitation importantes.

Une solution de stockage optimale pour chaque famille de produits

Pour définir la meilleure solution, ELECTROCLASS a étudié le profil des familles de produits : volume, quantité, courbe ABC... Les pièces détachées nécessitant du picking varié et rapide sont stockées dans des stockeurs rotatifs TITAN aménagés de bacs spécifiques tandis que les produits finis représentant moins de mouvement, sont stockés dans un mini-transtockeur SILO.

Ces deux machines sont alimentées à partir des colis reçus des fournisseurs. Ils ont une double fonction de stockage compact et finement différencié qui permettent un picking rapide et efficace (le pick to light est particulièrement important dans le cas des petites pièces). Les références disparates sont stockées dans la tour de stockage JUMPER, qui peut aussi accueillir les colis de petites pièces avant leur éclatement dans les magasins verticaux TITAN.

Une solution gérée et pilotée intégralement par le WMS G-STOCK

Lors des entrées en stock, le logiciel G-STOCK attribue automatiquement l’emplacement le plus judicieux compte tenu du volume et de la quantité des pièces à stocker.

 "G-STOCK dispose d’une ergonomie conviviale facilitant son utilisation par notre magasinier. Seulement 15 minutes de formation ont suffi."

Concernant les sorties, le logiciel de gestion pilote les magasins automatisés simultanément en optimisant les mouvements de picking. Dès qu’une ligne est validée par l’opérateur sur l’un des équipements de stockage, celui-ci reçoit l’ordre de se positionner à la référence suivante.

Une fois terminée, la commande est acheminée au service emballage/expédition via un chariot à roulettes.

"Cette organisation nous permet un travail en temps masqué, vecteur important du nombre élevé de ligne par heure. Nous sommes en mesure d’expédier plus de 110 commandes avec en moyenne 10 lignes par commande. Avec 1 seul magasinier, nous assurons nos livraisons H24 malgré la forte augmentation du nombre de nos commandes et de nos références."

Bénéfices pour MRC : 

Cette solution nous permet de réaliser une commande de 10 lignes en moins de 4 minutes. Patrick Rigot fait en outre ce constat : "même si en théorie le zéro défaut n’existe pas, nous n’avons constaté aucun écart de stock lors de notre inventaire en fin d’année, ni aucune erreur d’expédition. Nos objectifs de qualité de service sont atteints."

 "Sans la rencontre et l’étroite collaboration avec ELECTROCLASS, nous aurions pu passer à côté d’économies opérationnelles en Euros à cinq, voire six chiffres. Cette solution qui nous permet actuellement de surclasser tous nos concurrents, cela aurait été vraiment dommage d’en laisser la primeur à d’autres. Heureusement nous avons, et gardons, une grande longueur d’avance. "

 

Propos recueillis auprès de Patrick RIGOT, créateur et dirigeant de Model Racing Car