Application Santé

La Pharmacie du Centre Hospitalier de DOUAI

05 octobre 2018

Problématique :

  • Gagner de la place, optimiser et sécuriser le circuit du médicament

 « La sécurisation du circuit du médicament doit être prise en compte de façon globale, de la réception du produit jusqu’à l’administration chez le patient. C’est-à-dire qu’il faut avoir en tête les 2 composantes : clinique et logistique. »

La solution ELECTROCLASS :

  • 6 stockeurs rotatifs GIROPHARMA pour les produits pharmaceutiques de petits volumes dont 1 réfrigéré, tous pilotés par le logiciel G-STOCK Pharma permettant la gestion des stocks et emplacements de stocks au sein de la pharmacie centrale.

Interfaçages :

  • G-STOCK Pharma est interfacé avec MAGH2 et CRISTAL NET

Résultats :

  • Gain de place, gain de temps pour le personnel, finesse des stocks et sécurisation du circuit du médicament.

Sur la partie logistique, la pharmacie s’appuie en partie sur les produits ELECTROCLASS de la gamme Giropharma "C’est un matériel que nous utilisons depuis une dizaine d’années » , précise Pascale GUILLAIN, « cela entrait dans un projet de sécurisation du circuit du médicament côté logistique. Le matériel consiste en 6 stockeurs rotatifs, permettant le stockage des produits pharmaceutiques de petits volumes. Cinq sont standard et un, réfrigéré. Ces stockeurs sont reliés informatiquement au système plein vide avec lecture d’étiquettes code-barres installé dans les unités de soins et sont pilotés grâce au logiciel ELECTROCLASS G-STOCK Pharma permettant aussi la gestion des emplacements de stocks dans la pharmacie centrale"

En 2008, lors du déménagement dans le nouvel hôpital, le CH de DOUAI a généralisé et développé l’utilisation du logiciel G-STOCK Pharma pour l’ensemble des produits pharmaceutiques. Ce logiciel permet de piloter et d’organiser tout.

 "G-STOCK Pharma est interfacé d’une part avec notre logiciel de gestion économique et financière nommé MAGH2, et d’autre part avec notre logiciel de dispensation nominative appelé CRISTAL NET. "Lorsqu’un produit arrive dans l’établissement, il est vérifié qualitativement et quantitativement puis réceptionné informatiquement sur MAGH2 par nos magasiniers. Les entrées sont transférées automatiquement de MAGH 2 à G-STOCK Pharma au fil de l’eau. Puis G-STOCK Pharma propose des emplacements de stock aux magasiniers. Les produits sont rangés selon l’ordre informatique de rangement qui suit l’ordre géographique, pour que nous puissions gagner du temps lors du rangement et lors du picking. Nous gérons à peu près 7 700 références de produits à la pharmacie de DOUAI dont la moitié est en stock physique et donc géré par G-STOCK Pharma" . 

De l’autre côté de la chaîne, dans les unités de soins, les stocks des réserves de pharmacie sont traités en plein-vide avec lecture d’étiquettes code-barres.  " Le logiciel G-STOCK Pharma est un système performant avec lequel nous pouvons gérer les emplacements de stocks en fonction des volumes, ce qui nous permet de gagner de la place. Il est relié au système plein-vide qui permet de dématérialiser toutes les commandes des unités de soins, donc nous n’avons plus de papier. La gestion des stocks est beaucoup plus pointue et efficace. Les avantages sont nombreux et évidents. D’une part, c’est informatisé donc sécurisé, tout est tracé, nous n’avons plus de papier. D’autre part, cela nous permet d’avoir des stocks justes et de faire gagner du temps au personnel. C’est assez ergonomique, les écrans sont conviviaux. Je dois reconnaître qu’il s’agit de matériel performant."

Très informatisée, disposant d’outils informatiques et mécaniques de pointe, la pharmacie du Centre Hospitalier de DOUAI possède aujourd'hui une longueur d’avance par rapport à ses consœurs. Elle le doit à cette « obsession du mieux » propre à l’établissement où chaque service a pu contribuer à l’optimisation du circuit du médicament : "Le pharmacien, seul, ne peut rien faire !"

Pascale GUILLAIN, responsable du service pharmacie du Centre Hospitalier de DOUAI